Formation à la biologie marine à distance (CRIOBE) : biodiversité et gestion des récifs coralliens

criobe manea biodiversité et gestion des récifs coralliens, formation biologie marine à distance

Il y a quelques mois, je recherchais une formation à la biologie marine, à distance. Au gré de mes recherches, j’ai commencé une formation en ligne proposée par le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et OBservatoire de l’Environnement). Cette formation est gratuite et proposée via la plateforme MANEA.

Cet enseignement à distance est destiné à tous les étudiants, avec un accès privilégié pour le Master PSL en Sciences du Vivant et le Diplôme SVT-EPHE, les Masters des universités de l’Outre-mer français (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Antilles et Guyane) et les étudiants en thèse quelle que soit leur université. MANEA est également ouvert au public.

Un aperçu du programme de formation à la biologie marine à distance du CRIOBE
Programme de la formation offerte par le CRIOBE

La formation est VRAIMENT très intéressante et complète. Il faut parfois s’accrocher pour certains cours, mais c’est globalement très compréhensible. Les enseignants sont tous des cadors, maîtrisent très bien leurs sujets et réussissent donc à bien faire passer l’information.

Chaque cours est constitué d’une vidéo (la durée variant de quelques minutes à environ 1h). Sont également disponibles : un support de cours au format PDF, accompagné la plupart du temps de diverses publications ou articles complémentaires (souvent en langue anglaise). Si la plupart des cours sont proposés en français, certains sont donnés par des chercheurs ou doctorants étrangers et c’est donc la langue anglaise qui est employée. Les intervenants sont brillants et très compréhensibles.

Les cours sont très variés dans leur approche et leurs thèmes. On parle évidemment beaucoup de l’écosystème corallien, mais on aborde aussi l’Histoire, la géographie, l’écologie, des questions de développement durable. Cela va donc au-delà de la formation à la biologie marine, à distance, que je recherchais initialement, mais force est de constater que tous ces cours prennent leur sens une fois considéré l’écosystème marin dans son entièreté.

Et s’il est évident que les étudiants (les vrais, qui souhaitent travailler dans ces domaines) profitent sans doute de compléments pratiques aux cours (séances de plongée à Moorea ?), il n’en demeure pas moins très intéressant de suivre cette formation pour qui s’intéresse « à la mer et à la plongée ». Cela aide à comprendre et appréhender les écosystèmes dans les lesquels nous pouvons plonger, ainsi que les comportements des animaux rencontrés lors de nos immersions.

Chaque cours propose un petit forum dans lequel il est possible de poser des questions. Je n’ai pas utiliser ni profiter de cette fonction. Sans doute par timidité et parce que, non-expert, je n’ai peut-être pas oser poser des questions « bêtes ».

Les différentes unités de cours (UE1 à UE5) sont constituées de plusieurs modules. Et chaque module est sanctionné par un examen sous forme de QCM. Si le module est validé, vous obtenez un mot de passe qui vous permet de débloquer les cours du modules suivant. J’approche doucement de la fin du cours (j’en suis aux cours UE5-C). Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est facile. En suivant les cours en vidéo, relisant bien les cours au format texte et en lisant les articles (la plupart en tout cas, certains étant hors de portée pour moi) de référence proposés par les enseignants, j’ai réussi à m’en sortir jusqu’à maintenant. Pas de secret : il faut bosser. Je n’ai malheureusement pas retenu l’ensemble des connaissances (je suis nul pour retenir les noms scientifiques de la faune et de la flore). J’ai toutefois le sentiment de ressortir grandi de cette formation car j’ai acquis des savoirs (basiques) sur le fonctionnement des écosystèmes, de la faune, de la flore et des mécanismes en jeu.

Si vous êtes curieux, que vous avez la volonté d’apprendre (quand on veut on peut) et un peu de temps (ça se fait très bien le soir, une fois les enfants couchés, un cours à la fois) : je vous recommande cette fantastique formation.

Je remercie infiniment le CRIOBE, ses partenaires et tous les enseignants associés à ce projet de formation en ligne. C’est très enrichissant, même pour qui suit cette formation à distance sans autre prétention que celle d’apprendre et de mieux comprendre. Je voulais avoir une meilleure compréhension et connaissance de la biologie marine, de l’écosystème corallien, au travers d’une formation à distance, c’est chose faite.

Merci le CRIOBE, merci à tous les enseignants.