Les Plongeurs Padawan

C’est quoi les Plongeurs Padawan ?

Les Plongeurs Padawan, ce sont un papa et ses deux enfants qui partagent une passion pour la plongée.

Si le papa a été perfusé aux émissions du commandant Cousteau diffusées pendant son enfance, les enfants n’ont pas eu cette chance. Et surtout, ils ont passé six longs mois loin de l’école en raison de l’épidémie de Covid-19. En classe de 6e pour l’une et de moyenne section de maternelle pour l’autre, l’apprentissage à la maison a été réussi, mais non sans douleur. N’est pas enseignant qui veut et encore moins quand il faut concilier l’activité d’enseignement avec un job très prenant, bien que passionnant.

Lassé des multiples « conflits » autour du thème de devoirs, le papa a longtemps réfléchi à une façon de partager des activités avec ses enfants, dans le contexte particulier du moment. Et en attendant de pouvoir se balader librement, aller au musée, etc. il a eu l’idée de créer un blog sur la plongée (pour les débutants) et de travailler là-dessus avec ses deux rejetons. Ca permet de travailler la rédaction, les méthodes de recherche, de se connecter au monde (en réalisant des interviews et en contactant des intervenants pour les articles), de vaincre la timidité, de s’initier à l’informatique, au web, aux réseaux sociaux, tout ça d’une manière concrète et raisonnée. Et surtout : c’est amusant et on espère partager notre passion et donner envie à d’autres de commencer la plongée.

On souhaite bon courage à la maman qui, en raison de problèmes aux oreilles, n’a pas le droit de plonger.

Pourquoi Plongeurs Padawan ?

Parce qu’on est fan de Star Wars et que dans l’univers Star Wars, les padawans sont les apprentis Jedi.

Par extension, dans le monde réel, on parle de padawan pour désigner celui qui apprend. Comme nous nous considérons comme des éternels apprentis, nous avons choisi ce nom de Plongeurs Padawan.

Nous ne sommes donc même pas certains de devenir un jour des Plongeurs Jedi…

Qui sont les Plongeurs Padawan ?

Lucie, la fille, née en 2008. Une vraie aventurière qui aime les sensations fortes. Elle a très tôt exploré le monde sous-marin avec son masque et son tuba, mais en juillet 2020, elle a fait son baptême de plongée en mer et en 2021, a passé son niveau 1. Elle a adoré plonger à la Réunion et ça lui a donné plein d’idées complètement folles de plongées à travers le monde. Alors en attendant, elle continue d’apprendre et pratique autant que possible. Et elle fait des stages : Au Vieux Campeur Plongée, Aqualung, Andromède Océanologie.

portrait-gabin

Gabin, le fils, né en 2015. C’est le padawan qui oscille entre les côtés clair et obscur de la force. Maintenant qu’il sait nager, il faut qu’il prenne confiance la tête dans l’eau. Inexorablement, il semble destiné à suivre les pas de sa grande sœur et de son papa. Il a pu faire deux baptêmes de plongée à la Réunion et un stage de trois jours en Méditerranée. Il veut continuer, et maintenant qu’il a 8 ans, on va pouvoir envisager un peu plus de choses.
En attendant, il cherche toujours la réponse à la question : est-ce que le requin marteau est vraiment fort ?

portrait-christophe

Christophe, le papa, né en 1978, fidèle spectateur dominical des émissions du commandant Cousteau et lecteur de l’encyclopédie Cousteau que ses parents avaient acheté avant même sa naissance. Obsédé dès sa plus petite enfance, ses parents devaient l’emmener (au moins) une fois par mois à l’aquarium tropicale de la porte Dorée, à Paris. Si bien que quand l’école l’y emmenait en sortie, c’est lui qui faisait le guide et expliquait tout à ses petits camarades : il connaissait tout par cœur. Pratiquant la natation pendant de longues années, ce n’est qu’à ses 26 ans qu’il plongera « pour de vrai », lors de son voyage de noce, à la République Dominicaine.