Concours de photo sous-marine Manaan

Affiche du concours par Cheryline Ribes – Illustrations Bleues

Amoureux de la mer et de photographie, à vos objectifs !
Les Plongeurs Padawan sont heureux de lancer leur tout premier concours de photographie sous-marine : Manaan.

Ouvert à tous, des débutants aux pros, nous avons hâte de voir comment vous capturez l’essence de l’univers sous-marin qui nous fascine tant.

Le concours se veut pédagogique et démystifiant. Par l’exemple, les catégories (obligatoires) du plus beau poisson coupé ou du plus beau poisson de dos permettront à chacun de voir que même les photographes les plus talentueux ratent des photos. Ces catégories ne sont pas là pour moquer les candidats, mais bel et bien pour montrer que tout le monde rate des photos.
De même, le prix de la plus belle photo non retouchée mettra en avant le talent « pur » des photographes qui, à la faveur des conditions de plongée et de leur vision artistique, auront su saisir l’essence d’une situation.

Dans un second temps, nous proposerons aux candidats qui le souhaitent de publier sur le site des comparatifs entre les fichiers bruts et les images retouchées. Cela permettra à tous de voir ce qu’il est possible de faire, dans quelle mesure une image peut être modifiée, mais aussi de percevoir la vision artistique et créative de l’artiste derrière la photo.

Dates importantes

  • Ouverture des inscriptions : 1er décembre 2023
  • Clôture des inscriptions : 29 février 2024

Catégories

Vous pouvez vous inscrire dans une ou plusieurs des catégories suivantes. Chaque catégorie récompense un expert et un amateur :

  • Photo grand angle
  • Photo macro
  • Trilogie (série de 3 images)
  • Photo non retouchée
  • Photo noir et blanc
  • Photo de requin-marteau
  • Photo de raie manta
  • Photo ratée : poisson coupé (catégorie obligatoire)
  • Photo ratée : poisson de dos (catégorie obligatoire)

Note importante : il est obligatoire de soumettre une photo dans au moins l’une des catégories « reines » : poisson coupé et/ou poisson de dos.

L’idée de ces catégories n’est pas de se moquer, mais surtout de montrer que, quel que soit le niveau du photographe, la photo ratée fait partie intégrante du processus.
Avouons-le, on espère aussi se marrer un peu en regardant les photos de ces deux catégories. Par contre, on compte sur vous pour la spontanéité des ratages. Ne ratez pas vos photos volontairement. 😜

Comment participer

Il suffit de prendre connaissance du règlement et remplir le formulaire d’inscription ici.

Pour des questions d’organisation : nous vous demandons de remplir et valider votre candidature avant d’envoyer vos photos.

Les photos doivent être envoyées en utilisant WeTransfer via ce lien.

Le Jury

Voici la composition de notre jury :

  • Jordi Chias, président du jury : passionné par la mer, Jordi est photographe professionnel depuis 25 ans. On ne compte plus les prix qu’il a remporté, notamment six BBC Wildlife Photographer of the Year.
    Jordi nous fait l’honneur d’accepter de présider le jury de la première édition de notre concours et nous l’en remercions grandement.
  • Hélène de Tayrac : fondatrice et organisatrice du Salon International de la Plongée Sous-Marine. Hélène est aussi photographe et vidéaste sous-marine.
  • Alain Le Kim : Alain est un ami depuis de longues années. Il n’est pas plongeur, mais c’est un photographe, avec une vision très artistique.
  • Moana Jeandel : un copain Padawan, à Rangiroa, Polynésie française. Moana est très proche de la Mokarran Protection Society et a la chance de profiter quotidiennement des eaux polynésiennes et de leurs richesses.
  • Lucie et Gabin (les Plongeurs Padawan) : Gabin a 8 ans et Lucie 15. C’est à eux que l’on doit la présence des catégories photo de requin marteau et photo de raie manta (leurs animaux préférés).
jury concours photo sous-marine Manaan 2024
Le jury du concours (de gauche à droite) : Jordi Chias, Hélène de Tayrac, Alain Le Kim, Moana Jeandel, Lucie et Gabin Bouillot.

Critères de Jugement

Vos clichés seront notés selon :

  1. Qualité technique (luminosité, netteté, etc.)
  2. Originalité du sujet
  3. Composition de l’image
  4. Impact émotionnel
  5. Respect du thème
  6. Cohérence de la série (pour la catégorie Trilogie)

Annonce des gagnants

Gardez un œil sur notre site et nos réseaux sociaux en mars 2024. Les gagnants seront également informés par email.

FAQ

Y a-t-il des frais d’inscription ?

Non, c’est gratuit.

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Du débutant au pro, adultes comme enfants. Et si, comme le papa Padawan, vous n’êtes pas très bon photographe, on a même des catégories marrantes qui récompensent des photos ratées.

Quels sont les lots ?

Un certificat pour les gagnants de chaque catégorie. Et l’honneur de figurer au palmarès du premier concours Manaan, désigné par un magnifique jury.

Pourquoi Manaan ?

Nous adorons Star Wars (nous sommes des Padawan) et Manaan est une planète océanique de l’univers Star Wars.

Contact

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à : manaan@lesplongeurspadawan.com