Manuel Cabrère
Qui es-tu ?
Je suis un homme de 55 ans marié et papa d’un (grand) garçon de bientôt 19 ans et j’ai la chance de vivre sur la côte d’Azur depuis plus de 30 ans. Je profite de la mer et de la montagne.
Que fais-tu dans la vie ?
Je suis Chef Produit chez un fabricant de matériels de plongée : Aqualung. Je pratique la plongée sous-marine et la course en montagne. J’aime la vie et je la croque à pleine dent.
Quel est ton parcours ?
C’est un peu atypique. En fin de 3e je parts vers un BEP en mécanique de précision alors que je suis en ce qu’on appelle encore aujourd’hui un échec scolaire. Le BEP sera une révélation. Je continue donc logiquement sur un CAP dessinateur industriel puis j’intègre une 1ère d’adaptation pour rejoindre une filière bac et pour finir dans la mécanique j’obtiendrai enfin un BTS. Je suis alors obligé de faire mon service militaire. Par chance je le fais en Guyane Française, vivre dans un pays chaud c’est plutôt sympa. A mon retour j’intègre l’IAE de Montpellier pour un cycle technico-commercial. Et je démarre ensuite ma carrière à La Spiro(1) puis ensuite Aqua Lung.
Conservez toujours cette envie de découvrir, cultivez vos champs de connaissances avec la plongée.
Soyez toujours curieux de tout. La plongée permet ça !
Manuel Cabrère
Combien de plongées au compteur ?
J’ai arrêté de compter après le passage de mon niveau 4, au début des années 90. Je plonge depuis que j’ai 13 ans et je dois totaliser quelque chose comme un peu plus de 2000 plongées. Mais quand on aime on ne compte pas !
Ta plus belle plongée ou celle qui t’a le plus marqué ?
Toutes sont belles ! La pire des plongées ne peut rivaliser avec la meilleure des journées au bureau.
Les plongées sous glace font certainement partie des plus belles. Je n’ai jamais retrouvé en surface les lumières et les couleurs que l’on rencontre sous la couche de glace.
Ta première rencontre avec un requin en plongée ?
En mer rouge à l’âge de 20 ans! Un moment unique qui restera toujours gravé. Un drôle de mélange entre fascination, peur, excitation, respect et émotions.
Ton animal aquatique préféré ?
Je les aime tous mais j’ai un petit faible pour les cachalots. Mais çà c’est à cause de René Heuzey.
On est comme les cosmonautes : en état d’apesanteur.
Manuel Cabrère
Un « truc » que tu as toujours avec toi quand tu plonges ? Ton équipement préféré ?
Heuuu, là je sèche. Je ne suis pas très grigri et mon métier m’oblige à plonger avec toutes sortes de choses différentes. Mon équipement préféré ? Je serai tenté de dire : ceux que j’ai fait développer. Ma plus belle histoire ? Le détendeur Legend. Une saga qui dure depuis 2002.
Un conseil pour les Padawans qui commencent ou vont commencer à plonger ?
Plongeur tu deviens et plongeur tu resteras ! Conservez toujours cette envie de découvrir, cultivez vos champs de connaissances avec la plongée. Soyez toujours curieux de tout. La plongée permet ça !
Et puis franchement évoluer dans les 3 dimensions ce n’est pas le pied ? On est comme les cosmonautes : en état d’apesanteur.
Croyez-moi, il y a moins de 1 % de la population mondiale qui plonge. Vous faites partie d’une élite. Alors soyez humble et respectueux…
Question bonus : est–ce qu‘il est fort le requin marteau ?
Il est complètement marteau le requin marteau ! Moi il m’amuse avec ses yeux sur le côté et complétement décalés. Il a des yeux qui vont au-delà de son encombrement. Il est pour moi l’illustration du dicton avoir les yeux plus gros que le ventre. Alors oui peut être que le marteau est fort…
(1) La Spirotechnique était le nom de l’entreprise créée par le commandant Cousteau et Emile Gagnan, co-inventeurs du détendeur. La Spirotechnique est ensuite devenue Aqualung. C’est une entreprise française, innovante et leader sur le marché du matériel de plongée. Cocorico !