Les règles de sécurité pour le snorkeling en famille
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le snorkeling (ou randonnée palmée) comporte de prime abord moins de risques que la plongée sous-marine avec bouteille.
Il convient toutefois de suivre un certain nombre de règles de sécurité lors de la pratique du snorkeling en famille.
- Tout le monde doit être en bonne forme. 💪
Ne vous lancez pas dans cette activité si vous ou un membre de la famille êtes trop fatigués.
Il convient de faire demi-tour et de rentrer au bord dès les premiers signes de fatigue.
C’est d’autant plus vrai que vous pourriez avoir à nager à contre-courant pour le chemin retour. - Tout le monde doit savoir nager. 🏊♂️
Il est bon que les jeunes enfants portent un gilet de sauvetage et/ou une petite combinaison : même s’ils sont à l’aise dans l’eau, ça pourra les aider et les soulager en apportant isolation thermique et flottabilité. - Attention au froid, même dans les mers chaudes. 🥶
Dans l’eau, le corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air. Donc même dans une eau à presque 30°C, on se refroidit assez vite.
C’est encore plus vrai pour les enfants. Au moindre signe de froid : retour au bord.
L’option de faire porter une combinaison (même courte) aux jeunes enfants est très intéressante et peu coûteuse. - Renseignez-vous sur l’environnement. 🌊 🌪
Consultez les horaires des marées, demandez aux locaux si il y a des risques particuliers liés aux courants.
Faune et flore peuvent aussi présenter des dangers. Sans même parler de requin, d’autres risques existent : les poissons pierre, rascasses volantes, les balistes qui protègent leurs nids (si vous pensez que ça n’arrive que sous les tropiques, cliquez ici), présence de corail de feu…
La météo est également à prendre en compte.
Allez voir le club de plongée du coin qui se fera sans doute un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller. Les maîtres nageurs-sauveteurs de la plage peuvent aussi être une bonne source d’information.
Et comme en plongée bouteille : ON NE TOUCHE À RIEN SOUS L’EAU. - Attention au soleil. ☀️
On ne s’en rend pas compte, mais lorsque l’on nage en surface, le dos et l’arrière des jambes sont exposés au soleil. Les coups de soleil sont très vite arrivés et ça peut faire très mal.
Donc : petit t-shirt anti-UV (ne pas hésiter à prendre le modèle à manches longues). On en trouve un peu partout, ça ne coûte pas trop cher et ça évite la crème solaire dont la chimie est mauvaise pour l’environnement marin. - Vous n’êtes pas les seuls usagers de la mer. ⛵️ 🛥
Vous allez devoir pratiquer votre activité entourés de paddles, jetskis, kite boards, pédalos, bateaux et embarcations en tout genre. Assurez-vous de connaître la localisation d’un éventuel chenal.
N’hésitez pas à utiliser une bouée de signalisation pour vous faire remarquer des autres usagers.
Ce ne sont là que des mesures de sécurité de bon sens pour pratiquer le snorkeling. Elles sont néanmoins de la plus grande importance pour une pratique sécurisée en famille.
Si vous voulez placer vos prochaines vacances sous le signe du snorkeling, consultez cet article du site zesea.com.
Le papa Padawan, a grandi et rêvé en regardant les émissions de Cousteau.
Niveau 1, Advanced Open Water, Nitrox.