🎙️ Mokarran Protection Society : au secours des grands requins marteaux de Polynésie française avec Jean-Marie Jeandel

Emission enregistrée le 2 septembre 2023.

Décollage immédiat pour la Polynésie Française, archipel des Tuamotu. Passez les 48 prochaines minutes à Rangiroa, au bord de la passe de Tiputa.
Nos guides du jour : Jean-Marie Jeandel, le fondateur de l’association Mokarran Protection Society, et son fils Moana.

Mokarran Protection Society : une mission cruciale

Logo Mokarran Protection Society

Créée en 2019, la Mokarran Protection Society a pour objectif d’étudier et de protéger la population de grands requins marteaux en Polynésie française, particulièrement à Rangiroa. Selon les études scientifiques, cette espèce est gravement menacée et pourrait disparaître dans une dizaine d’années sans intervention.

Jean-Marie Jeandel

Jean-Marie Jeandel : un homme d’action

Jean-Marie Jeandel n’est pas seulement le fondateur de cette association, mais aussi un acteur clé dans la sensibilisation aux menaces qui pèsent sur les requins. Il nous parle de ses projets en cours et de la manière dont il collabore avec les autorités, les scientifiques, mais aussi la population polynésienne pour faire avancer sa mission.

Pour en savoir plus sur les études et recherches menées par la Mokarran Protection Society et Andromède Océanologie, vous pouvez retrouver l’interview d’Antonin Guilbert qui nous expose les premiers résultats de la mission Tamataroa.

Moana : un padawan polynésien

Moana, le fils de Jean-Marie, nous a également partagé son quotidien de collégien à Rangiroa. À seulement 14 ans, il est déjà très sensibilisé aux enjeux environnementaux et a la chance de profiter quotidiennement de l’Océan Pacifique qui entoure son île. Il n’est donc pas étonnant qu’il pratique la plongée (vive la plongée en famille !), le snorkeling, mais aussi le surf ou la pirogue polynésienne (va’a).

Grand requin marteau

Le temps et l’énergie déployés par Jean-Marie et tous les bénévoles de la Mokarran Protection Society permettent de faire de gros progrès dans la connaissance du grand requin marteau, sur sa biologie, mais aussi sur sa reproduction, ses migrations et ses habitudes. Tout cela avec pour but finale la sauvegarde de l’espèce, en Polynésie d’abord, mais pourquoi pas à travers le monde.

Un grand merci à Jean-Marie et Moana pour leur temps et leur partage.

Pour en savoir plus :

L’épisode contient des extraits audio de vidéos de la chaîne Youtube de la Mokarran.

Apple PodcastsSpotifyAmazon MusicYouTubeAudibleAcastGoogle PodcastsDeezerPodchaserPodcast Addict