🎙️ Interview : Fabienne Delfour, « dans la peau d’un dauphin »

Emission enregistrée le 7 octobre 2023.

Découvrez dans ce nouvel épisode de notre podcast, une conversation avec Fabienne Delfour, éthologue et auteure du passionnant ouvrage Dans la peau d’un dauphin (Flammarion). Plongez dans l’univers acoustique des dauphins et découvrez leur intelligence remarquable et leurs interactions sociales, à travers les récits de Fabienne qui a dédié une grande partie de sa vie à l’étude de ces cétacés.

Fabienne Delfour écoute les dauphins à l'aide d'un hydrophone

Fabienne Delfour : 30 ans de passion pour les dauphins

Ethologue constructiviste, Fabienne Delfour nous emmène dans un voyage sous la surface des océans, à la rencontre des dauphins qui continuent de fasciner et d’intriguer, mais dont Fabienne nous révèle les secrets. Son livre, Dans la peau d’un dauphin, est un témoignage sur son expérience et ses découvertes au fil des ans. Mais le livre démystifie également le mythe du gentil dauphin : mensonge, jalousie, manipulation sont au registre des comportements courants de ces animaux.

Couverture du livre Dans la peau d'un dauphin, de Fabienne Delfour

Un livre qui fait (re)penser

Dans la peau d’un dauphin est une invitation à voir le monde sous un angle différent, à travers les yeux d’un dauphin. Ou plutôt à travers ses oreilles puisque le monde des dauphins est avant tout acoustique. Fabienne Delfour nous explique que la compréhension du monde et du comportement des dauphins doit être vu au travers d’un prisme, déformant notre monde visuel en un univers avant tout acoustique.


Mammifères supérieurs

Comme nous l’avions déjà ressenti lorsque Pierre Robert De Latour était venu nous parler des orques de Norvège, l’intelligence et la vie sociale des dauphins, mais aussi leurs modes de communications évolués remettent en question la vision de l’Homme qui tend à se placer au-dessus de toute autre forme de vie sur Terre.

La puissance des intelligences artificielles récentes couplée aux outils de captation du langage des cétacés permettra peut-être à l’avenir de mieux comprendre, interpréter, voire de communiquer avec eux. En attendant, Fabienne et ses collègues à travers le monde continuent leurs recherches afin de mieux comprendre les comportements et la biologie des cétacés. Nous espérons que toutes ces études permettront aussi de rapidement protéger les créatures qui peuplent nos océans, dans toute leur diversité.

Un grand merci à Fabienne pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Pour en savoir plus :

Apple PodcastsSpotifyAmazon MusicYouTubeAudibleAcastGoogle PodcastsDeezerPodchaserPodcast Addict