7 raisons d’initier les enfants à la plongée sous-marine
Temps de lecture estimé : 5 minutes
On vous avait déjà donné 10 bonnes raisons de plonger en famille.
On vous explique maintenant plus particulièrement les bienfaits de la plongée sur les enfants (pour peu qu’ils soient demandeurs).
1. La confiance en soi
Il faut être courageux pour se jeter dans l’eau et respirer de l’air provenant d’une bouteille accrochée dans son dos. Toutefois, on s’y habitue vite et ça devient comme une seconde nature. Plonger est un magnifique moyen pour les enfants (et les plus grands) de développer sa confiance en soi et de surmonter ses peurs.
On apprend à gérer son matériel et à s’équiper. On prête grande attention à son binôme.
Et on doit se faire confiance et prendre conscience de ses propres capacités.
2. La socialisation
On ne plonge jamais seul.
Pendant les cours, on est en groupe ; et quand on plonge, on a toujours un binôme et un guide de plongée avec nous.
Beaucoup d’exercices se font à plusieurs. Il est donc essentiel d’être ouvert à l’autre et de socialiser. C’est l’occasion de se faire des copains.
Plus tard, s’ils continuent la plongée, les enfants rencontreront des gens qui ont les mêmes intérêts qu’eux et ils se feront sans doute des amis « pour la vie ».
3. Les liens familiaux
Quoi de mieux, pour renforcer les liens familiaux, que de passer du bon temps autour d’une passion commune ? La plongée en est un parfait exemple.
On peut faire de la plongée bouteille ou du snorkeling, il y a toujours une activité que toute la famille peut pratiquer. Et le fait de devoir faire confiance à l’autre renforcera encore les liens.
Et puis on prolongera les bons moments en regardant les centaines de photos prises lors des plongées.
4. Profiter de la Nature
On le sait, le monde actuel est sur-connecté. L’électronique et les écrans sont partout.
C’est encore plus vrai pour les enfants qu’il conviendrait de garder éloignés de tous ces appareils connectés.
La plongée est l’activité idéale pour ça. Et surtout, elle permet de se (re)connecter à la Nature et d’éveiller l’enfant à ses merveilles.
5. La sensibilisation aux problèmes environnementaux
Réchauffement climatique et pollution. Tous les enfants sont au courant, mais cela peut être assez abstrait pour beaucoup d’entre eux.
La plongée sous-marine ou le snorkeling sont des activités parfaites, permettant aux enfants d’être les témoins et les observateurs des ravages de la pollution sur la Nature.
On s’en passerait volontier, mais un mégot, un emballage plastique ou du corail blanchi sont des occasions parfaites de montrer directement aux enfants l’impact des activités humaines sur l’environnement. C’est l’occasion d’expliquer concrètement les bonnes attitudes à avoir (et pourquoi d’autres sont à bannir).
6. L’apprentissage de la discipline et de la sécurité
La plongée n’est pas une activité dangereuse. La plongée est sûre parce qu’il y a un ensemble de règles à suivre et à respecter. Ces règles sont évidemment enseignées lors des cours. On apprend également à surmonter les problèmes qui pourraient survenir. Il est donc très important que les enfants soient concentrés et attentifs lorsque des consignes leurs sont passées. Plus on est jeune, plus on apprend facilement. Les enfants peuvent donc dès le plus jeune âge être sensibilisés aux règles de sécurité, mais aussi à des notions de base de physiologie (mécanismes de la respiration, par exemple) et de physique (les phénomènes de pression).
Tous ces apprentissages nécessitent discipline, patience et enthousiasme. Des qualités qui serviront tout au long de la vie.
7. La santé physique et mentale
La plongée sous-marine (comme le snorkeling) est un sport. L’équipement complet du plongeur peut être lourd, il faut donc être en bonne forme pour le porter, même s’il y a toujours quelqu’un pour aider (moniteur, copain plongeur, parent…). Mais quoi qu’il en soit, la condition physique s’améliorera avec la pratique.
Obligeant à se concentrer sur la respiration, la plongée est bénéfique à tout l’organisme ainsi qu’à la santé mentale. Certains font la comparaison entre sa pratique et celle du yoga.
De plus, la pratique en eau salé aurait également des vertus pour la peau, les cheveux et le système immunitaire.
Une fois qu’on a dit tout ça, reste à trouver des structures dans lesquelles les enfants pourront pratiquer la plongée.
Passés les 12 ans, ce n’est plus un problème. Mais avant… Ca peut être une sorte de parcours du combattant.
Nous l’avons vécu avec Gabin qui a eu le bonheur de faire ses premières plongées à 6 ans, dans le lagon de la Réunion, puis un stage en Méditerranée à ses 7 ans. En région parisienne (où nous habitons), compliqué à un si jeune âge, bien qu’il existe quelques clubs ou organismes qui semblent accepter les enfants dès 8 ans. On vous tiendra au courant.
Le papa Padawan, a grandi et rêvé en regardant les émissions de Cousteau.
Niveau 1, Advanced Open Water, Nitrox.