A quelle profondeur vivent les requins ? 🦈
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Une étude publiée dans le magazine Science apporte un éclairage sur les profondeurs que peuvent atteindre différentes espèces de requins.
Les résultats permettent d’évaluer le rôle écologique des différentes espèces avec une perspective verticale (profondeur) et pas juste horizontale (aire de répartition) comme jusqu’à présent. En mixant toutes ces données, il est donc virtuellement possible d’avoir une perspective en 3 dimensions.
Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont posé des balises sur près de 1000 individus (requins et raies, formant la famille des élasmobranches, les poissons cartilagineux). Chaque balise enregistrait notamment la profondeur à laquelle l’animal plongeait. Pour des raisons techniques, les balises n’enregistrent pas les profondeurs supérieures à 2000m. Donc il est possible que certains individus équipés aient pu dépasser cette profondeur.
Il y a de grosses différences entre les espèces. Et évidemment, les requins n’évoluent pas en permanence à ces profondeurs (qui sont des profondeurs maximales). Par exemple, le requin baleine peut plonger jusqu’à presque 2000m de profondeur (peut-être même plus…). Pourtant, on a tous déjà vu ces fabuleuses photos ou vidéos de requins baleines se nourrissant de plancton en surface.
En étudiant à quelle profondeur vivent les requins, on peut aussi estimer l’impact des activités humaines sur les requins.
Et c’est primordial. Car si les requins ne sont pas dangereux pour l’Homme, ils sont en revanche très menacés à travers le monde. L’impact de leur disparition progressive est lourd de conséquences pour les écosystèmes marins qui se trouvent alors déséquilibrés.
La vidéo ci-dessous montre les profondeurs maximales atteintes par les différentes espèces de raies et de requins étudiées.
Le papa Padawan, a grandi et rêvé en regardant les émissions de Cousteau.
Niveau 1, Advanced Open Water, Nitrox.