Vid̩o РGrande premi̬re : enregistrements des sons ̩mis par des raies sauvages

Temps de lecture estimé : 2 minutes

🔊 Vidéo d’une raie sauvage émettant des sons (clics).

On a adoré découvrir dans un récent article de National Geographic, que pour la toute première fois, des raies ont été enregistrées émettant des sons. Les enregistrements ont été faits en Australie et en Indonésie.

Le mystère demeure quant à la façon dont les raies pourraient émettre ces clics. Elles n’ont pas de cordes vocales et on ne leur connait pas d’organe permettant de « vocaliser » ainsi.
Plusieurs hypothèses ont été émises. Elles pourraient utiliser les deux trous qu’elles ont sur la tête, servant à faire arriver l’eau dans leurs branchies. Les tissus se frottant (un peu comme quand on claque des doigts), un son serait émis. Ou alors, elles pourraient créer un vide, comme quand on fait des claquements de langue pour imiter les pas du cheval.

Raie pastenague à la Réunion

On peut aussi se demander à quoi servent ces clics. Communiquer entre individus ? Décourager les prédateurs en les avertissant de leur présence et donc du danger de leur aiguillon venimeux ? Surprendre les prédateurs avec des sons forts pour disposer de quelques précieuses secondes pour s’échapper ? …?

La question se pose aussi sur comment il a pu être possible pour les plongeurs et scientifiques de n’avoir jamais entendu ces sons jusqu’à maintenant. Le plongeur ayant filmé l’une des vidéos affirme même que les clics émis par la raie étaient si puissants qu’il a été surpris et son appareil lui a échappé des mains.

Dans les années 70, des chercheurs avaient pu entendre des sons émis par des raies, mais en captivité et après « stimulation ». Ce n’est donc que récemment que des raies sauvages ont été entendues dans leur milieu naturel.

Lien vers l’étude, publiée dans Ecological Society of America.

Si vous voulez tout savoir sur les fascinantes raies manta, ne manquez pas notre article complet.

Et pour tout savoir sur les sons émis par les poissons : le monde sans silence : les sons des poissons du podcast Petit poisson deviendra podcast.