Pierre Hallé – Le French Plongeur
Qui es-tu ?
Je m’appelle Pierre Hallé et j’ai 36 ans. Je suis moi aussi un papa-plongeur. J’ai deux enfants, de 6 et 3 ans, trop petits pour plonger mais déjà nageurs et apprentis biologistes marins, experts en bestioles.
Que fais-tu dans la vie ?
Je suis instructeur de plongée. J’enseigne à des débutants à faire leurs premières bulles, mais aussi à des adultes à devenir eux-mêmes des guides de plongée. Entre les deux, il y a toujours des plongeurs qui veulent apprendre de nouvelles choses et j’essaye de les aider à chaque fois, avec différents niveaux intermédiaires.
A côté de ça, j’ai aussi géré des écoles de plongée. C’est un tout autre travail. Moins de temps sous l’eau, mais tout autant d’efforts pour que les gens qui viennent faire des bulles avec notre équipe le fassent en sécurité, avec plaisir, et aient envie de revenir nous voir.
Quel est ton parcours ?
J’ai appris la plongée à 14 ans, à la même école que mon père plusieurs années avant moi. Ça m’a tout de suite plu. J’ai passé tous mes diplômes de plongée loisir dès que j’avais l’âge minimum, et à 18 ans j’ai passé mon premier diplôme professionnel. Ça m’a permis de travailler les étés pour payer mes études en STAPS(1).
Puis, en 2008 je suis parti en Egypte pour faire un petit séjour plongée, je ne suis jamais revenu vivre en France, jusqu’à cette année. J’ai appris différents métiers, tous liés à la plongée. Instructeur, technicien pour l’équipement, vendeur de matériel et responsable de centre, j’ai aussi participé à divers tournages de films sous-marins, expérience très amusante !
Combien de plongées au compteur ?
Quelques milliers. Mais je triche : j’ai beaucoup plongé parce que c’est mon métier. Parfois quand j’ai beaucoup de travail, je fais 60 plongées par mois, typiquement pendant les mois de vacances d’été.
Alors disons plutôt que j’ai eu la chance de plonger dans plein d’endroits différents : Australie, Egypte, Maldives, Maurice, Japon et bien sur en France !
Prépare toi à t’amuser ! La plongée doit rester quelque chose de fun, de plaisant.
PIerre Hallé
Ta plus belle plongée ou celle qui t’a le plus marqué ?
Ça va être difficile de répondre à celle-ci.
Peut-être que la plus marquante a été la toute première, en 1999, à Camaret, en Bretagne, dans le Finistère, Bretagne, où j’ai découvert la plongée. C’est là que je me suis dit que je voulais continuer à plonger.
Mais LA plus belle ? L’épave du Yongala en Australie. Une épave au milieu de nul part où tous les animaux des environs ont décidé de se rejoindre. Requins, baleine, serpents, mérous géants, tortues, raies, tout y était.
Ta première rencontre avec un requin en plongée ?
Été 1999, un ÉNORME requin roussette d’au moins… 70 cm en Bretagne. C’est avec ce requin que j’ai découvert qu’il existe de nombreuses espèces de squales différentes et qu’ils ne sont pas tous dangereux.
Ton animal aquatique préféré ?
Sans hésitation : la seiche.
J’ai toujours l’impression que ces bestioles viennent d’une autre planète :
- Une peau qui change de couleur et même de forme, un corps qui change de taille.
- 8 bras et 2 tentacules aux griffes venimeuses.
- Et aussi 3 coeurs pour plus d’amour, des yeux en forme de W pour voir dans tous les sens, une trompe pour éjecter de l’eau et se déplacer sans mouvement, de l’encre pour leurrer les prédateurs, etc.
J’ai la chance d’en avoir vu énormément pendant mon travail et à chaque fois, c’est un plaisir d’interagir avec elle.
Un « truc » que tu as toujours avec toi quand tu plonges ? Ton équipement préféré ?
Haaaa… Ça, c’est ma signature : mon couteau !
Plus jeune j’ai fait une plongée qui aurait pu très mal tourner sans l’aide de mon couteau de plongée. Depuis, même si l’endroit où je plonge est sans danger, je continue d’en avoir toujours un (ou deux) avec moi, toujours.
Un conseil pour les Padawans qui commencent ou vont commencer à plonger ?
Mis à part strictement appliquer le Code Jedi ?
Prépare toi à t’amuser ! La plongée doit rester quelque chose de fun, de plaisant. Il faut plonger en te disant que tu vas passer un bon moment et te faire plein de souvenirs.
Mais il faut s’y préparer. Il y a certaines choses à apprendre avant d’aller à l’eau et il est important d’écouter (et d’appliquer) les conseils de ton instructeur. Aussi, tu peux te préparer à être à l’aise dans l’eau. Va nager, habitue-toi à être sous l’eau et tu verras que la plongée sera encore plus amusante dès le début.
Question bonus : est–ce qu‘il est fort le requin marteau ?
De quel requin marteau parlons-nous ? Savez-vous qu’il existe une dizaine d’espèces de requins marteaux différents ?
Il y a par exemple le requin marteau Cornu, qui fait moins d’un mètre de long, et le grand requin marteau qui peut mesurer jusqu’à 6m de long. Bizarrement, je préfère croiser le premier…
Note : Pierre Hallé est l’auteur de l’excellent blog Le French Plongeur que nous vous invitons à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà. Il partage régulièrement son expérience, comme pour l’article sur la raie manta, par exemple.
(1) STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. C’est une filière de formation (post bac) qui permet par exemple de devenir professeur de sport ou, comme dans le cas de Pierre, manager d’un centre sportif (club de plongée ici).