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Les appareils et Ă©quipements permettant de faire des photos sous-marines sont de plus en plus abordables.
Si le matĂ©riel peut ĂȘtre important, il est Ă©galement crucial de savoir comment faire de belles photos sous-marines.
Et on ne parle pas que de technique, mais bel et bien dâun savoir-faire artistique permettant au photographe de composer son image, comme le ferait un peintre sur sa toile.
La composition dâune image sous-marine est tout aussi importante que le sujet de la photo lui-mĂȘme.
Nous vous donnons les clés pour bien débuter et savoir quoi faire, appareil en main, une fois immergé.
Une belle photo commence par la maĂźtrise et lâapplication de trois critĂšres importants :
Lâimage doit ĂȘtre nette, cela semble ĂȘtre une Ă©vidence.
Elle doit aussi ĂȘtre correctement exposĂ©e ; câest-Ă -dire que suffisamment de lumiĂšre doit atteindre le capteur de lâappareil.
Il est trĂšs important de bien maĂźtriser la technique et tous les paramĂštres de son appareil photo. Câest ce qui permet de se concentrer sur les deux autres critĂšres (contenu et composition).
Vous pouvez consulter notre article « les bases de la photographie » pour comprendre les diffĂ©rents paramĂštres technique en jeu dans la rĂ©alisation dâune bonne photo.
Il sâagit de choisir un sujet pour lâimage et dâexprimer une idĂ©e ou une Ă©motion au travers de la photo (autant que faire se peut).
Elle consiste à organiser les différents éléments qui apparaitront sur la photo.
Cela requiert dâavoir des notions Ă©lĂ©mentaires en matiĂšre de composition (rien de tel que dâaller au musĂ©e, regarder des ouvrages dâart et sâabreuver des photos dâautres plongeurs).
Le sujet de la photo doit ĂȘtre identifiable, de façon Ă©vidente. Il doit accrocher le regard dĂšs la premiĂšre seconde.
Aucun Ă©lĂ©ment secondaire ne doit venir parasiter le sujet principal. Autant que possible, il faut Ă©viter le superflu (toujours dans le respect des rĂšgles de bonne conduite du plongeur). Quand câest possible, on tournera autour du sujet principal. On ne dĂ©place jamais un Ă©lĂ©ment de lâĂ©cosystĂšme ; on ne touche Ă rien.
Les éléments qui attirent le regard :
Composer une image, câest :
Divers moyens sont Ă la disposition du photographe pour lâaider Ă composer sa photo :
Câest le premier choix Ă faire. Chaque type de cadrage apportera une touche diffĂ©rente Ă la photo.
Il apporte une sensation dâĂ©quilibre et de stabilitĂ© et communique bien les notions de calme et de profondeur.
Un tel cadrage correspond Ă la vision humaine.
On le recommande pour les paysages et les vues générales.
Il procure une sensation de dynamisme, une impression dâaction.
Mais lâĆil est moins habituĂ© aux compositions verticales.
Il est recommandé pour les portraits et les sujets « naturellement » orientés dans le sens de la hauteur.
Câest la position du photographe par rapport au sujet.
Le photographe est au mĂȘme niveau que le sujet.
Position normale.
Le photographe se situe au dessus du sujet.
Lâappareil photo vise vers le bas.
Solitude, détresse.
Le sujet est dominé.
Le photographe se situe plus bas que le sujet.
Lâappareil photo vise vers le haut.
Puissance.
Domination du sujet.
En photographie sous-marine, on favorisera les points de vue Ă hauteur dâĆil ou en contre-plongĂ©e afin de :
Instinctivement, lâĆil parcourt une image de gauche Ă droite et de haut en bas.
Il convient donc dâĂ©viter de placer le sujet en bas Ă droite de lâimage car le regard du lecteur serait immĂ©diatement attirĂ© « en dehors » de la photo.
Afin de composer une image, il faut sâimaginer un dĂ©coupage horizontal et vertical qui crĂ©e un quadrillage de 3 cases par 3.
Les lignes coupant lâimage sont appelĂ©es lignes de force primaires.
Voici les deux principales rĂšgles Ă suivre pour la composition de vos photos :
Dans cet exemple, on Ă©vite le partage symĂ©trique de lâespace.
Le personnage est placĂ© sur une ligne de force et ses yeux (lâun des Ă©lĂ©ments importants qui attirent le regard du spectateur) sont placĂ©s sur un point fort, Ă lâintersection de deux lignes de force.
On voit Ă©galement que lâon utilise la rĂšgle des 2/3 â 1/3 :
Les points forts dâune image se situent aux quatre points dâintersections des lignes de force.
LâĆil est naturellement attirĂ© vers ces points, on y placera donc les Ă©lĂ©ments importants de lâimage et on Ă©vitera dây placer des dĂ©tails sans importance.
Les lignes directrices sont dĂ©finies par la direction des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments composant lâimage.
Elles apportent les notions de stabilitĂ© de lâimage, mais aussi de calme et de sĂ©rĂ©nitĂ©.
Elles sont accentuées dans les images au format paysage (horizontale).
Elles donnent lâimpression dâaction, de puissance et de force.
Elles apportent un notion de mouvement, de dynamique.
Elles permettent de donner de la profondeur Ă lâimage, en suggĂ©rant la perspective.
Les lignes directrices doivent guider le regard vers le sujet principal et/ou vers un point fort.
Elles ne doivent pas amener vers des zones sans sujet ou vers lâextĂ©rieur de lâimage.
Un seul Ă©lĂ©ment attirant immĂ©diatement lâĆil.
Deux Ă©lĂ©ments : lâĆil effectue des va-et-vient.
Trois éléments alignés forment une ligne directrice, contribuant à une impression de mouvement.
Avec trois Ă©lĂ©ments non alignĂ©s, lâĆil passe de lâun Ă lâautre et reste dans lâimage.
LâĆil fait le tour et reste dans lâimage.
(Photos : Daniel Beaureperre)
Câest le point de vue appelĂ© en « plongĂ©e » que nous avons vu plus tĂŽt dans lâarticle.
Le sujet est Ă©crasĂ© et nâest pas mis en valeur dans une photo prise avec ce point de vue.
On prĂ©fĂšrera se placer au mĂȘme niveau que le sujet afin de le faire se dĂ©tacher de lâarriĂšre plan.
Un sujet pris de derriĂšre donne lâimpression dâĂȘtre en fuite.
Il faut favoriser les prises de vues de face ou de 3/4 face.
On Ă©vite de positionner le sujet contre le cadre de lâimage, le regard ne doit pas « buter » sur le bord de la photo.
On essaiera donc de ne pas cadrer le sujet trop serré.
On Ă©vite de couper la queue du sujet, de maniĂšre non naturelle. Si on fait un gros plan sur la tĂȘte dâun poisson, par exemple, il est Ă©vident que lâon nâaura sĂ»rement pas la queue dans lâimage. Ce nâest pas un problĂšme. Ce que lâon veut Ă©viter, câest dâavoir un plan large du poisson, avec un petit bout de sa queue qui ne soit pas dans le cadre.
On fera en sorte de ne pas cadrer trop serré.
Un arriÚre plan flou fait ressortir le sujet qui sera quant à lui net et au premier plan, ça le met en valeur.
Cela permet aussi de faire ressortir le sujet par un contraste des couleurs.
Les fonds bleus ou noirs favorisent le sujet.
đ« Laisser un espace devant le sujet
đ« Ne pas coupez la queue des poissons
đ« Ne pas photographier par lâarriĂšre ou par le dessus
Essayez toujours de proposer 3 ou 4 compositions diffĂ©rentes pour un mĂȘme sujet.
Chaque photographe a sa propre sensibilitĂ© et aura donc des prĂ©fĂ©rences (cadrage, point de vue, photo macroâŠ).
Prenez du plaisir, et surtout : perfectionnez votre stabilitĂ© sous lâeau et toutes vos compĂ©tences techniques en plongĂ©e.
Un grand merci Ă Bertrand Miserey, qui mâa beaucoup inspirĂ© dans la rĂ©alisation du cours que jâai pu donner dans le cadre de la commission photo FFESSM de Nouvelle-Aquitaine.
Une copine des padawans et jedi de la photo sous-marine.
Niveau 3 et bientĂŽt initiatrice.
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