Qu’est-ce qu’un recycleur en plongée ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

plongée en recycleur

La plongée sous-marine est une aventure passionnante qui permet d’explorer les profondeurs « mystérieuses » de l’océan. Pour prolonger le temps passé sous l’eau ou accéder à des sites plus reculés, de nombreux plongeurs se tournent vers une technologie particulière : le recycleur.
Dans le monde de la plongée, un recycleur est une machine qui recycle l’air respiré par le plongeur, permettant ainsi de rester plus longtemps immergé, sans faire de bulle, car la respiration se fait dans l’immense majorité des cas en circuit fermé.

Qu’est-ce qu’un recycleur ?

Un recycleur est un dispositif utilisé en plongée sous-marine qui recycle et réutilise l’air expiré par le plongeur. Contrairement aux systèmes traditionnels de bouteilles d’air comprimé, où l’air est rejeté dans l’environnement après chaque expiration, les recycleurs filtrent, purifient et réinjectent l’air dans la boucle respiratoire de la machine, permettant ainsi une utilisation plus efficace et prolongée du gaz.

Vidéo explicative du fabricant AP Diving.

Fonctionnement d’un recycleur

Les recycleurs fonctionnent selon le principe de la boucle fermée. L’air expiré du plongeur est dirigé vers un faux poumon. Il s’agit d’une sorte de sac qui se remplit et se vide au gré des expirations et inspirations du plongeur. Un système de filtration et de purification à base de chaux élimine le dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 est un gaz toxique pour l’Homme.
De l’oxygène (02) est réinjecté dans la boucle respiratoire.
Le plongeur respire ainsi un mélange d’oxygène et d’autres gaz diluants.

Avantage de la plongée en recycleur

Les recycleurs offrent plusieurs avantages par rapport aux systèmes traditionnels de bouteilles d’air comprimé avec détendeur.

Tout d’abord, ils permettent une autonomie plus longue, car le gaz respiratoire est utilisé de manière plus efficiente : recyclé par fixation du dioxyde de carbone par la chaux et enrichi en oxygène, qui est lui consommé par le corps humain.

Un recycleur fonctionnant en circuit fermé, aucune bulle n’est émise lors de l’expiration. Cela réduit donc le bruit et augmente le confort. C’est l’une des raisons pour laquelle les photographes et chercheurs apprécient le recycleur : le fait d’être silencieux permet d’approcher la faune au plus près, sans effrayer les animaux.

Enfin, le principe même du recycleur permet des exploration plus profondes et plus longues. Il est en effet possible d’adapter le diluant à la plongée et d’utiliser par exemple de l’hélium (en lieu et place de l’air) pour les grandes profondeurs.

Le fait de pouvoir faire évoluer en temps réel la proportion d’oxygène du mélange respiré permet aussi de réduire (dans une certaine mesure) la durée des paliers de décompression.

Formation

L’utilisation d’un recycleur nécessite une formation spécifique et une compréhension approfondie de son fonctionnement.

Les plongeurs intéressés par l’utilisation d’un recycleur doivent suivre des cours de certification appropriés et acquérir une expérience pratique pour garantir leur sécurité et leur compétence dans l’utilisation de cet équipement particulier.

Encore plus que la plongée bouteille, la plongée en recycleur exige rigueur et connaissance du matériel.
Les recycleurs doivent être utilisés avec soin et entretenus régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement. Les plongeurs doivent être conscients des procédures d’entretien, de l’inspection des filtres et des capteurs. Une bonne connaissance des protocoles de sécurité recommandés pour minimiser les risques est indispensable

Des initiations et plongées de découverte sont néanmoins possibles dès le niveau 1 de plongée.

Les recycleurs représentent une avancée majeure dans le monde de la plongée sous-marine. Ils offrent aux plongeurs des avantages significatifs en termes d’autonomie, de silence et d’accès à des sites plus profonds. Cependant, leur utilisation nécessite une formation adéquate et une compréhension approfondie des procédures de sécurité et d’un certain nombre de phénomènes physiques et physiologiques. Pour les plongeurs aventureux en quête de nouvelles explorations sous-marines, l’utilisation d’un recycleur peut ouvrir un monde de possibilités fascinantes.