Révision détendeur ✅ Prêt pour l’été

Les pièces changées lors de la révision d'un déteur de plongée Aqualung Mikron

Hier, après la balade parisienne familiale : crochet par le magasin plongée du Vieux Campeur pour récupérer mon détendeur (un kit premier étage, deuxième étage et octopus Mikron d’Aqualung) qui a eu droit à sa révision.

Je suis toujours surpris de voir le nombre de pièces de tous genres (joints, membranes, filtres…) qui sont changés à chaque révision d’un détendeur de plongée. Le Mikron est un détendeur à membrane compensé. C’est pourquoi vous pouvez voir une membrane noire sur la photo ci-dessus. Je pense que le disque blanc est quant à lui un joint qui permet de protéger la membrane. A confirmer.

Comme ça m’intrigue vraiment de savoir comment tout cela fonctionne, et comme Lucie a récemment fait un super stage dans ce magasin, on va essayer de vous préparer un article 💡 pour vous donner plus de détails sur la fonction de tous ces éléments dans un détendeur ainsi que sur les procédures de test. Car lorsque vous récupérez votre détendeur, celui-ci est accompagné de deux rapports de contrôle (ANSTI – essai de surface). Ces comptes rendus de test présentent des courbes et diverses valeurs. On va essayer de comprendre tout ça. 🤔

Beaucoup de fabricant recommandent une révision des détendeurs tous les deux ans (ou toutes les 100 plongées). Pour ma part, je le fais tous les ans, malheureusement pas parce que je plonge beaucoup, mais parce que nous plongeons toutes les semaines en piscine, le Mikron est donc utilisé en eau chlorée. Je prends grand soin de mon matériel et le détendeur est toujours bien rincé à l’eau clair. Je préfère pourtant le faire réviser plus souvent car le chlore est vraiment agressif pour le matériel.

De cette manière, j’espère me mettre un peu plus en sécurité et ne jamais avoir à activer mon assurance pour une problème matériel.

Le coup de la révision se situe aux alentours des 80€ (pièces et main d’œuvre). Pas si cher quand on voit le nombre d’éléments changés et vérifiés. Et carrément « négligeable » si l’on met notre sécurité dans la balance.

A bientôt 🤞 pour plus de détails.