Stage de plongée sous-marine pour enfant

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Stage plongée sous-marine enfant

Depuis nos vacances à la Réunion où Gabin avait pu plonger, il avait très envie de recommencer. C’était difficile pour lui de voir sa sœur et son papa plonger toutes les semaines avec leur club, sans pouvoir y aller aussi.
Il fallait donc trouver une solution et chercher un stage de plongée pour enfant à la prochaine occasion.
Pas facile de trouver un club qui s’occupe des tout petits enfants. Il y en a quelques uns, mais encore faut-il passer des vacances à proximité. Et puis un jour, on a passé le cap : inscription de Gabin pour un stage de plongée de 3 jours, chez Bélouga Plongée. Un club spécialisé et uniquement réservé aux enfants.

Montessori et Freinet appliquées à la plongée

Bélouga Plongée est situé au Cap d’Agde, sur le port.
Les plus petits enfants plongent l’après-midi quand le soleil a réchauffé l’eau, pour ne pas avoir trop froid.
Rendez-vous était donc pris à 13h, au club.

L’accueil est chaleureux et on se régale de l’accent chantant de l’équipe.
On est vite mis en confiance et c’est important car les parents et la grande sœur que nous sommes n’étaient pas fiers. En effet, on ne pouvait pas accompagner Gabin lors des plongées. On n’aurait pas l’occasion de le voir plonger, ni de le filmer et encore moins de le soutenir et de l’encourager.
En avait-il besoin ? Lui non, mais nous oui. 🤣

C’est donc l’occasion d’adresser un premier immense merci à Julie, monitrice et fondatrice de Bélouga Plongée. Elle a su nous mettre en confiance et nous a assuré qu’ils essaieraient de prendre quelques photos ou vidéos de notre padawan. Sans aucune garantie, car les moniteurs donnent évidemment la priorité à l’encadrement et à la sécurité des enfants. Super appréciable et apprécié.
⬇️ Pour tout savoir sur Bélouga Plongée, regardez l’interview vidéo de Julie, ci-dessous. ⬇️

Au cours des années, l’équipe Bélouga a approfondi ses techniques d’enseignement de la plongée, mais aussi son approche et sa prise en charge des enfants. Les méthodes Freinet et Montessori ont donc une place importante chez Bélouga.
Encore plus avec les tout jeunes enfants qu’il convient de mettre en confiance et de faire prendre conscience de leurs capacités.
On n’oublie jamais que, dans le cadre des règles de sécurité, l’enfant est là pour prendre du plaisir, avec en tête le triptyque : agir, jouer, découvrir.

On est quand même là pour plonger ! 😉

Dès le premier coup d’œil, on se rend compte de l’orientation du club : les enfants.
Tout le matériel est à taille enfant (plus ou moins grand) jusqu’aux bancs pour s’assoir et s’équiper.
Parfait !

Une fois les combinaisons enfilées : direction le bateau, amarré à quelques mètres de là, sur le port du Cap d’Agde. Les blocs et stab sont déjà à bord, embarqués par une équipe bienveillante. De sorte que les enfants n’ont plus qu’à porter palmes et masque.

Et c’est le « grand » départ…

Sur le bateau, deux moniteurs encadrent les enfants et un troisième membre de l’équipe fait la sécurité en surface.

En plongée, chaque moniteur ne gère qu’un seul enfant, pour des raisons évidentes de sécurité.

Tout se passe bien pour notre Gabin qui a, pour la première plongée, besoin de rester en surface afin de pouvoir ressortir la tête de l’eau, pour se rassurer.
Même s’il aime l’eau et la plongée, il est encore petit et ce n’est pas encore naturel pour lui de se dire qu’il peut respirer sous l’eau. Il va falloir qu’on pense à aller plus souvent à la piscine, durant l’année.

Pour les deux autres jours, l’immersion totale se fera : jusqu’à deux mètres de profondeur. Ce n’est pas la recherche de la performance (et de la profondeur) qui guide ces stages. Le plaisir et la sécurité priment sur toute chose.

Vous pourrez prochainement lire le compte rendu et le ressenti de Gabin (il travaille à son article).

Voici notre avis complet, après trois jours de stage :

  • Encadrement : fantastique ! Equipe sympa et bienveillante. On aime le côté familiale du club.
  • Prise en charge des enfants : tout est pensé pour eux. Et le plaisir et la sécurité sont les priorités.

Conclusion

On recommande chaudement, évidemment. Parce que nous sommes passionnés de plongée, mais pas seulement.

Si votre enfant est curieux et qu’il aime l’eau, ça peut-être une expérience à tenter. Ne surtout pas le forcer, au risque de transformer ce qui devrait être une expérience extra-ordinaire en une vraie galère.