Salon de la Plongée 2022

Après avoir été annulé en 2021 en raison de la pandémie de Covid 19, nous nous réjouissions de pouvoir – enfin – visiter le Salon de la Plongée de Paris et rencontrer, dans la vraie vie, tous les copains avec qui nous avons discuté à travers un écran.

Les agendas étaient marqués d’une grosse croix rouge au moins de janvier 2022, mais le coronavirus en a décidé autrement. Fort heureusement, l’organisation, menée par Hélène de Tayrac, a très rapidement pu proposer de nouvelles dates, en mars, pour la tenue de la 23e édition du salon.

Les agendas sont bloqués, nous ne raterons pas l’événement. C’est donc le dimanche 13 mars que nous arrivons de bon matin au parc des expositions de la porte de Versailles pour la visite du Salon de la Plongée 2022.

Premier stop sur le stand de Longitude 181, nous avons pu rencontrer François Sarano qui nous a dédicacé son nouveau livre Au nom des requins.
C’est tout l’intérêt d’arriver tôt : les gens sont plus disponibles. Même si dès l’ouverture, il y avait beaucoup de monde.

Ce fut par exemple le cas sur le stand-exposition de notre copain Sébastien Salingue : on est passé dix fois devant lui et à chaque fois, il y avait au moins dix personnes qui faisaient la queue pour se faire dédicacer un ou plusieurs volumes de ses super BD Les Plongeurs. Comme on a déjà tous les livres dédicacés, on n’a pas voulu trop l’embêter et on a juste fait un coucou pour dire bonjour.

Nous avons eu le plaisir et la surprise de retrouver Pierre Hallé, du blog French Plongeur. Il était sur le stand Ultramarina (voir interview vidéo ci dessous). La dernière fois qu’on lui avait parlé, il vivait au Japon avec sa famille. Donc c’était super de pouvoir le voir ici à Paris. Car même si on rêve d’aller au Japon, ce n’est malheureusement pas pour demain.

Pierre nous a pris par la main et nous a emmené rencontrer Hélène Adam, fondatrice du blog Different Dive, et autrice de plusieurs livres. Les livres d’Hélène sont vraiment bien écrit et intéressant de part la perspective qu’ils apportent à notre activité préférée. Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, nous vous recommandons aussi vivement de regarder les enregistrements Facebook Live de l’émission d’Hélène : Les apéros du dimanche soir.

Petit crochet sur le stand Un Océan de Vie pour faire une bise à notre copine Fanny. Fanny est une photographe sous-marine talentueuse qui nous avait accordé beaucoup de temps en visio, l’année dernière, pour parler de photographie sous-marine (article à venir « prochainement »). Vous pouvez retrouver ci-dessous, une interview d’une autre Fanny qui nous présente cette association.

Autre copain que nous voulions voir à tout prix : Manu Cabrère, qui travaille chez Aqualung. Manu a répondu à beaucoup de nos questions depuis que nous plongeons et que nous avons lancé les Plongeurs Padawan. Chez Aqualung, c’était la grande fête : un stand magnifique et aéré, superbe conception. Et une machine à sous, comme à Las Vegas, pour remporter des prix, avec comme gros lot : un détendeur Legend. Le hall 5 de la porte de Versailles résonne encore des cris du padawan Gabin qui a vu s’afficher les trois logos Aqualung sur l’écran de la machine « J’ai gagné, j’ai gagné, j’ai gagné ! ». Pas le détendeur, mais une belle serviette de bain Aqualung qu’il a hâte d’emmener à la plage cet été.

C’est aussi sur le stand Aqualung que nous avons rencontré Pierre Frolla, champion d’apnée, qui nous a dédicacé des posters, à Gabin et moi.

Tant qu’on est dans l’apnée, autre immense champion croisé lors du salon : Guillaume Néry, qui était présent sur un stand-exposition avec l’incroyable photographe Greg Lecoeur.

Gabin a été très impressionné de croiser des gendarmes sur le salon, stupéfait par le pistolet à la ceinture (c’est un petit garçon de 7 ans !). Evidemment, il a demandé au gendarme si c’était un vrai pistolet et ça a ouvert le dialogue. L’équipe du stand de la Gendarmerie Nationale était super et ils ont pris à cœur de discuter avec Gabin pour expliquer leur métier et lui montrer comment on procède à un relevé d’empreintes digitales, par exemple. Vraiment très intéressant.

Nous avons aussi pu rencontrer Valérie Valton de Dolphinesse, qui nous avait accordé du temps lorsque nous préparions un article sur des conseils pour nager avec les dauphins. Valérie nous a parlé de tous les super voyages qu’elle propose (voir interview vidéo ci dessous).

Margaux et Hélène chez Shark Education (voir interview vidéo ci dessous) nous ont présenté les voyages que propose Shark Education et nous ont annoncé la création d’une association : Shark Education Club !!!

Nous avons discuté avec l’équipe Isanthea de ce que propose PADI pour les (jeunes) enfants.

Marquée par toutes ces personnes très sympas que nous avons rencontrées, je me suis dit qu’il serait dommage de repartir sans avoir d’autres traces que quelques photos. Donc je me suis lancée et j’ai réalisé quelques interviews vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous.
J’ai adoré et ça nous a donnée quelques idées pour la suite. 😉

La journée aura été très intense ; on aura beaucoup marché et il aurait fallu deux jours complets pour pouvoir rencontrer tout le monde, les copains comme les autres. L’année prochaine, on y passera définitivement plus de temps. Cette année, on a raté trop de gens que l’on voulait rencontrer. Dans tous les cas, ce Salon de la Plongée 2022 nous aura totalement ravi. Même Gabin qui n’est généralement pas très courageux quand il s’agit de marcher a adoré et ne voulait pas partir.

Interview de Margaux et Hélène pour Shark Education
Interview de Fanny pour Un Océan de Vie
Interview de Pierre pour Ultramarina
Interview de Valérie pour Dolphinesse